dimanche 14 juillet 2013

Walking Dead (Comics)






TOME 1



Titre : Passé Décomposé
Auteurs et dessinateurs : Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard
Pages : 138
Date de parution : 2012
Édition : France Loisirs
Prix : 19.50€ (Broché - Double album)
Format possédé : Broché - Double album


Résumé : 
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.

Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.




Mon avis :
J'ai commencé avec la série, dont je suis complètement fan. Alors, ayant envie de lire des Comics, j'avais envie d'aller vers une valeur sûre.

Dans ce premier tome, nous suivons tout d'abord Rick, un policier qui après s'être fait tiré dessus, se retrouve dans le comas. Lorsqu'il se réveil, les morts sont revenus à la vie et deviennent donc plus nombreux que les vivants. Il décide donc de partir pour Atlanta, afin de retrouver sa famille et là, les choses vont se compliquer.

L'histoire est bien tournée et surtout axée sur les personnages et non essentiellement sur les zombies, ce qui est un très bon point.
Les personnages sont tous plus ou moins différents et toucheront différentes personnes. Pour ma part, j'aime beaucoup Rick, Carole et Carl, car ce sont eux qui me parlent le plus pour le moment. Au contraire, je ne supporte pas Shane (tout comme dans la série), quoi qu'il dise, ou quoi qu'il fasse d'ailleurs. C'est justement pour cela que j'ai vraiment adoré la fin de ce tome. Pour ceux qui n'ont pas vu la série ou n'ont pas lu ce premier tome, je n'en dirais pas plus.
Les dialogues sont dynamiques, on ne s'ennui pas. Certaines insultes revenant assez souvent, pourraient déranger certains lecteurs, ce qui a été mon cas, non pas qu'elles m'aient choquée, mais j'ai trouvé qu'elles revenaient trop souvent (même si dans la série, c'est également le cas, ça passe mieux à l'écran).
Les dessins sont très bien faits, détaillées et les personnages ou les zombies tellement bien fait que l'on arrive facilement à déterminer qui est qui, ce qui est avantageux, quand on voit le nombre de personnages.

J'ai autant aimé ce comics, que la série (il correspond au premier épisode de la saison 1). Il y a comme dans toute adaptation quelques changements. Ces changements concernent principalement les personnages, car il y en a en plus dans la série. Certaines scènes de la série ne correspondent pas non plus au comics, mais c'est tant mieux et cela nous laisse une petite part de suspens.
Mais en général, ce comics a été une très bonne lecture et c'est avec plaisir, que je me plongerais dans le tome 2.






********************************************************************




TOME 2


Titre : Cette vie derrière nous
Auteur : Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard
Pages : 149
Date de parution : 2012
Édition : France Loisirs
Prix : 19.50€ (Broché - Double album)
Format possédé : Broché - Double album


Résumé : 
Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.



Mon avis :
L’envie de découvrir les aventures de Rick et tout son groupe a été plus forte que moi. Surtout que la série TV ne suit pas exactement la même trame, alors il y a toujours un peu de découverte.

Dans ce tome-ci, nous retrouvons le groupe après la mort de l’un des personnages et ce qu’il y a de bien avec ces comics, c’est que ce n’est pas centré sur les zombies à 100%. Bien sûr, il y en a souvent, mais c’est avant tout centré sur l’humain, à savoir comment ils réagissent face à certaines situations qui ne sont pas vraiment simples. Et chacun à un caractère différent, ce qui rend la chose encore plus intéressante, tout comme de savoir comment ils vont survivre. 
Rick s’affirme un peu plus dans ce tome et n’hésite pas à dire ce qu’il pense, quitte à provoquer son interlocuteur. Mais jusqu’ici, c’est ce que j’aime bien chez-lui. Cependant, la relation Dale/Andréa ne me plaît pas, mais peut-être suis-je trop habituée à la série TV, dans laquelle ils ne sont pas du tout ensemble.
Mis à part ce tout petit détail, j’ai tout de même réussi à être surprise et cela développe encore plus mon intérêt pour les tomes suivants.
Le petit carnet de croquis à la fin est très intéressant, surtout pour ceux qui ont un peu de mal avec les personnages.

Globalement, j’ai préféré ce tome au tout premier, ce sera donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures du groupe de Rick.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire