dimanche 14 juillet 2013

Les Chroniques des Elfes



TOME 1

Titre : Lliane
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Pages : 277
Date de parution : 9 Avril 2009
Édition : Pocket
Collection : Fantasy
Prix : 7.22€ (Broché)
Format possédé : Broché

Résumé : 
Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi leur forêt pour y construire des églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, nains, elfes, humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l'armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable. À l'époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un jeune humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l'équilibre de leur monde fragile.


Mon avis :
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Lliane, jeune Elfe, princesse de la Forêt d'Eliande, qui part à l'aventure avec un groupe de chasseurs et qui croisent des monstres qui ne sont que les prémices d'une guerre en devenir. Et elle croise le chemin de Maheolas, recueillis par le peuple de la forêt d'Eliande et donc cette rencontre va avoir un certain impact sur les choix de Lliane.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui nous livre beaucoup de détails, sur les personnages, les créatures et également sur les paysages, qui nous permettent de rêver et de voyager dans ce monde des temps anciens. Mais jusqu'ici, c'est un trait que je trouve en commun avec tous les romans de Fantasy que j'ai lus jusqu'à présent. On suit différents personnages, dans différents lieux, ce qui je dois dire, m'a un peu gêné au début. Mais on s'y fait rapidement.
Avant chaque chapitre, on trouve au grand maximum deux pages, nous racontant des événements de la mythologie irlandaise. J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre un peu plus concernant cette mythologie. Rien que pour cela, j'aurais très envie de commencer le tome 2 tout de suite.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action, même si nous avons eu droit à quelques batailles. Mais après tout, c'est un premier tome.
J'ai bien aimé le personnage de Lliane, princesse elfe un peu naïve et désobéissant souvent à ses parents. Au contraire, je n'ai pas aimé Maheolas, qui selon moi risque très fortement de faire partie des méchants. Pour continuer avec les personnages, au début du roman, on trouve une liste des personnages les plus importants, avec quelques détails les concernant, ce que j'ai trouvé très utile au final.

Donc, globalement j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est crédible, les personnages touchants pour certains (Lliane, Morvryn, Arianwen...) et détestables pour d'autres (principalement Maheolas). Le côté mythologie irlandaise est un point qui m'a particulièrement attiré, surtout du fait des pages situées entre les chapitres.
Je ne saurais que le conseiller aux amateurs de Fantasy.



Lecture commune avec : 
Livres et Fantasie













********************************************************************



TOME 2


Titre : L'Elfe des Terres noires
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Pages : 256
Date de parution : 8 Avril 2010
Édition : Pocket
Collection : Fantasy
Prix : 6.84€ (Broché)
Format possédé : Broché

Résumé : 
Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s'enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie... et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d'évasion est au prix d'une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.


Mon avis :
Prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire