lundi 22 juillet 2013

Eden

Auteur : Thibault Delavaud
Pages : 104
Date de parution : Inconnue
Édition : Livre auto édité
Prix : 2.99€ (e-Book)
Format possédé : Aucun - Livre emprunté sur Amazon.fr
Caractristique : Nouvelle du recueil Rêves Célestes

Résumé : 
C'est la nouvelle qui fait trembler la Terre : on a découvert la présence d'un homme sur la planète Eden, une planète vierge et sauvage sur laquelle aucun être humain n'a jamais posé le pied... Miracle de la nature ? Coup monté des Créationnistes ? Thomas Frances, jeune préhistorien de Toronto, est choisi pour faire partie de l'expédition qui s'organise. Il aura pour mission de résoudre la plus grande énigme scientifique de tous les temps, dont la solution pourrait menacer la paix et remettre en cause les fondements de la science... 

Il n'y a qu'un seul moyen de percer ce mystère : aller sur Eden.



Mon Avis : 
Ce qui m'a attiré tout d'abord ? La couverture. Ensuite, je cherchais un livre à emprunter sur Amazon, et le résumé me tentait bien. Alors je me suis lancée.

Nous suivons Thomas Frances, jeune préhistorien de Toronto, travaillant à l'Académie Mondiale des Sciences, environ au XXIXe siècle. Nous avons colonisé différentes planètes et un beau jour, Thomas est convoqué dans le bureau du directeur de l'Académie, suite à la découverte de ce qui semblerait être un homme, sur la planète Eden. Mais personne n'a jamais posé le pied sur Eden, alors qu'en est-il de cet homme ? C'est à Thomas Frances et son équipe de le découvrir.

L'histoire en elle-même est intéressante : partir explorer une planète en vue de rechercher un homme. Sur cette planète ils redécouvrent des espèces qui ont disparues de la surface de la terre, mais qui ont été introduite sur Eden afin d'être préservées. J'ai trouvé ce passage plutôt bien abordé, même s'il a été peu développé. J'ai trouvé la planète assez bien détaillée. Elle est majoritairement décrite comme pure, saine et verdoyante et surtout semblable à la Terre des millions d'années auparavant. J'ai aimé découvrir cette planète en même temps que Thomas, notre narrateur.
Thomas, le personnage principal ne m'a pas trop convaincu. Dommage, pour une fois qu'il s'agissait d'un homme. J'avais comme l'impression qu'il faisait une fixation sur Anna (l'une des scientifiques du groupe), et les répétitions louant la beauté d'Anna étaient vraiment trop répétitives à mon goût.
Viennent ensuite les Créationnistes, qui pensent qu'Eden est une création de Dieu, tout comme l'homme, qui ne serait pas apparu avec la théorie de l'évolution et que personne ne doit poser le pied sur cette planète, ils sont basés sur la foi et s'opposent aux scientifiques. Ce sont eux qui emportent toute la nouvelle je dirais, car ils sont l'objet de diverses méfiances tout au long de l'histoire. Et j'aurais aimé qu'ils soient plus développés.
Pour ce qui est des six autres membres du groupe de Thomas, on ne sait pas grand-chose d'eux en fait, ce qui fait qu'il est plutôt difficile de s'attacher à eux.
J'ai bien apprécié la petite enquête présente, dans le but de démasquer un possible traître. Mais personnellement, je l'ai trouvée un peu trop facile à résoudre.
Cependant, malgré les répétitions concernant le physique d'Anna, le fait que le personnage principal ne m'ait pas vraiment plu et que le traître soit trop évident, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Ce fut une agréable lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire