lundi 3 juin 2013

Un si grand Amour

Auteur : Danielle Steel
Pages : 372
Date de parution : 12 Septembre 1999
Édition : Presses de la Cité
Collection : Romans
Prix : 15.96 (Broché)
Format possédé : Papier

Résumé : 
Edwina Winfield, fille aînée d'une riche famille américaine, embarque avec ses parents, ses cinq frères et sœurs et son fiancé à bord du plus grand paquebot jamais construit. Un bâtiment insubmersible, chef-d'œuvre des techniques modernes, baptisé Titanic...

Le gigantesque navire s'apprête à effectuer sa première traversée de l'Atlantique dans une atmosphère de fête, et les jeunes fiancés sont tout à la joie du voyage. Mais le destin en a décidé autrement, et ce qui devait être la croisière du bonheur bascule dans l'horreur et le désespoir. Le Titanic fait naufrage... En une seule nuit, fatale et tragique, quelque part au milieu de l'Océan, tous les rêves d'Edwina sont réduits à néant. Du jour au lendemain, l'insouciante jeune fille devient tout à la fois une femme qui porte le deuil de son amour perdu, une seconde mère pour ses jeunes frères et sœurs, et la patronne du journal fondé par son père à San Francisco. Edwina relève le défi, avec un courage et une force d'âme exceptionnels. Douze longues années plus tard, une rencontre avec un homme marquera un nouveau tournant dans sa vie.


Extrait :
"Le tic tac de l'imposante pendule sculptée qui surmontait la cheminée et, çà et là, le bruissement feutré des serviettes de lin brisaient, seuls, le silence. Il y avait pourtant onze personnes dans la vaste salle à manger. Le froid y était si vif qu'Edwina pouvait à peine bouger les doigts. Du regard, elle effleura sa bague de fiancailles miroitant dans la lumière matinale, avant de fixer ses parents assis à l'autre bout de la table. La jeune fille sourit. Les yeux baissés sur le contenu de son assiette, son père arborait un air sérieux, mais une moue imperceptible, pleine de malice, soulevait la commissure de sa bouche..."


Mon avis :  
Ce roman est mon premier de Danielle Steel. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, même si j'ai eu du mal à accrocher au début.
C'est un roman, qui encore une fois à pour base le Titanic, mais ce n'est qu'un très court passage du livre. L'auteur nous raconte l'histoire d'Edwina, qui survit au naufrage du Titanic et qui devra élever ses frères et sœurs à la suite de la mort de ses parents.
Dans ce livre, on passe par toutes sortes d'émotions : tristesse, rire...
Ici, Danielle Steel décrit remarquablement les sentiments ressentis lors des différentes épreuves qui touchent cette famille lors du naufrage et même bien après.
Je ne saurais que le conseiller.











********************************************************************

Adaptation cinématographique




Titre : Un si grand Amour
Titre original : No Greater Love
Réalisateur : Richard T. Heffron
Date de sortie : 1er Janvier 1996
Genre : Drame / Romance
Origine : États-Unis
Durée : 105 minutes
Avec : Kelly Rutherford, Chris Sarandon, Nicholas Campbell, Daniel Hugh Kelly...


Résumé :
Année 1912. À bord du luxueux Titanic, la soirée est éblouissante. Les Winfield, une famille très unie, célèbre les fiançailles de leur fille Edwina, ainsi que le sixième anniversaire de naissance de sa jeune sœur Alexis. Mais à la fin de la soirée, la terreur envahit le navire qui heurte un iceberg et se met à couler lentement. Dans la famille éprouvée, les parents et le fiancé d'Edwina sont parmi les morts. Edwina étant l'aînée, il lui incombe donc de prendre les choses en main. De retour à Boston, elle s'occupe seule de ses frères et sœurs tout en travaillant jour et nuit pour sauver l'empire médiatique familial en ruine. Pendant 12 ans, Edwina met sa vie sentimentale en attente, s'efforçant plutôt de garder sa famille unie. Mais lors d'un voyage transatlantique, le premier depuis cette nuit tragique, Edwina découvre qu'elle ne peut plus laisser sa vie amoureuse de côté. Une aventure avec un bel Anglais qui lui apprend à aimer à nouveau. Enfin libérée du passé, Edwina retourne en Amérique et tombe éperdument amoureuse d'un producteur théâtral. Le grand amour finit par bannir l'horreur de cette nuit fatidique à tout jamais.


Mon avis :  
Excellent film, tout comme le roman. Les acteurs sont excellents aussi. Et j'ai même remarqué à ma grande surprise que Hayden Christensen était dans le film. Il avait 15 ans.
À part ça, bien sûr, comme la majorité des adaptations cinématographiques, des passages sont mis de côtés, comme tout le début du roman. Ici, le film commence dès le départ pour le paquebot. Mais j'ai tout de même adoré ce film.
Les effets spéciaux (le paquebot et le naufrage) ne sont pas digne de ce que l'ont peu faire à présent, mais bon, c'était en 1996...
Donc, globalement, j'ai passé un très bon moment devant ce film.

1 commentaire:

  1. Merci pour le challenge! Je n'ai jamais lu de roman de Danielle Steel mais j'ai vu bien des téléfilms à la télé! :)

    RépondreSupprimer