mardi 23 avril 2013

La Couleur de l'Âme des Anges


Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Pages : 448
Date de parution : 05 Janvier 2012
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 17.24€ (Amazon)

Résumé :
Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange... et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà.
Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même... les provoquer !
Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille...
Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?



Extrait :
"Suffocant, vacillant, il se tenait au-dessus de son corps.
Jeremy passait pour un jeune homme plutôt courageux.
Mais jamais il n'avait eu aussi peur de sa vie. Une peur transcendantale, primaire, absolue.
Jeremy sursauta lorsqu'une voix joyeuse et masculine retentit derrière lui.
– Salut mon Ange ! Bienvenue chez les morts !
Et c'est à ce moment précis qu'il avait réalisé. Hébété, il ignora l'inconnu et reporta son attention sur son cadavre.
Le sang gouttait en un petit ruisseau paresseux. Une flaque se formait déjà, gelant sur le trottoir, comme une grosse glace à la groseille. Ce fut absurde, mais, l'espace d'un instant, cela lui donna faim. Puis la sensation s'adoucit, sans disparaître totalement.
Il tenta de se souvenir de ce qui s'était passé."

Mon avis :
Tout d'abord, la couverture est superbe et dès les toutes premières pages, j'ai été captivée par ce livre. J'ai beaucoup aimé l'idée du jeune homme sauvagement assassiné, qui devient un Ange et qui cherche à enquêter sur son meurtre.
Une chose qui m'a vraiment beaucoup plu aussi, c'est le fait de rencontrer au fil des pages, des Anges célèbres, tant de la politique, que des sciences ou de la mythologie !
L'Univers des Anges superposé sur le monde des vivants, se nourrir des sentiments des vivants, l'adaptation à ce nouvel univers, les Anges eux-même... j'ai trouvé cela pour le moins original.
Mon coup de coeur concerne vraiment la seconde moitié de l'histoire, car je m'attendais vraiment à ce qu'il lui/leur arrive quelque chose, à la façon dont cela avait été tourné, mais je ne savait pas quoi. L'histoire va donc de surprises en surprises jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeremy, qui est passé à côté de plein de choses, qui était à 100% dans le travail et qui laissait tout le reste de côté (famille, relations, etc....) et qui finalement s'en rend compte, une fois "passé". Au contraire, Allison m'a quelque peu agacée à certains moments. Je ne saurais pas exactement dire ce qui m'énerve un peu chez-elle, sans en livrer trop sur elle et sans gâcher la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui voudraient le lire, à part peut-être le fait qu'elle soit top bornée et agisse de manière irréfléchie.
C'est un livre que j'ai donc beaucoup aimé et que j'ai rapidement lu, en une semaine (c'est assez rapide, me concernant).
Il faudra cependant attendre 2014 pour le deuxième et dernier tome, mais cela n'est pas très dérangeant, car la fin du premier tome se termine assez bien et ne nous laisse pas avec d'énormes questions concernant l'histoire et/ou les personnages. On peut donc tranquillement attendre la suite.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la fin n'est pas frustrante, mais j'ai quand même très hâte de pouvoir lire le second tome... l'écriture de l'auteur m'avait envoutée et l'histoire est originale à souhait !

    RépondreSupprimer